Les petits habitants de Couronnes, paradis de la biodiversité. Partie 1 : Les mammifères.

Les citadins imaginent toujours mal le nombre des petits animaux sauvages habitant nos campagnes! Et c'est pour nous toujours un ravissement de les surprendre et de les voir évoluer dans leur milieu naturel.. Ces animaux peuvent d'ailleurs être de taille respectable quand il s'agit de gibier et nécessiter une certaine vigilance de la part du promeneur.

Je vous propose aujourd'hui une petite revue non exhaustive des petits (et gros!) mammifères sauvages de Couronne...

La chauve-souris

Bizarre de commencer cette liste des petits mammifères peuplant Couronne par cette drôle de bête qu'est la chauve-souris , me direz -vous!!!

Pourtant, ici dans le Cher, la chauve -souris a le statut de "gloire nationale"!

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges, qui depuis plus de 30 ans, leur consacre une exposition permanente et actualisée, est devenu un centre national de référence pour l'étude et la protection des petits chiroptères...

Les chauve-souris se comportent comme un insecticide naturel. Grosses consommatrices d'insectes nuisibles aux cultures, elles jouent un rôle écologique appréciable et reconnu.

Une chauve-souris mange, paraît il , son poids en insectes par 24 heures!!!!

On recense environ 1500 colonies de chauve-souris dans le département du Cher

Dès la nuit tombée, leurs ombres furtives peuplent l'espace aérien du domaine de Couronne, à la recherche de leur pitance...

A notre arrivée en 2001, il n'était pas rare qu'une chauve-souris s'accroche malencontreusement dans des cheveux longs mais aujourd'hui, chacun a appris le respect de l'autre! :)))

La suite bientôt...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.